MLF – Résultats de l’élection à la CCP 2015

L'élection à la Commission consultative paritaire de la Mission laïque française s'est terminée avec le dépouillement et à la proclamation des résultats le vendredi 20 mars 2015.

À QUOI SERT LA CCP ?

La Commission consultative paritaire se prononce sur le recrutement (carte scolaire, barème, regroupements familiaux, profils de postes, prolongation de mission, mutation interne), les problèmes individuels des personnels en poste et tout ce qui concerne la vie du réseau : salaires, contrats, conditions de vie et de travail…

Elle constitue un espace de concertation avec l’administration et permet aux organisations syndicales de défendre les droits des personnels.

LE DÉROULEMENT DU SCRUTIN

La période de vote a débuté le jeudi 18 décembre 2014 avec l’envoi dans les établissements du matériel de vote, bulletins et professions de foi des organisations syndicales.

Elle s’est terminée le mercredi 18 février 2015 avec le renvoi des votes au siège de la MLF qui a procédé au dépouillement et à la proclamation des résultats le vendredi 20 mars 2015 au siège de la MLF à Paris.

LE RÉSULTAT DU SCRUTIN

27 électeurs pour 356 suffrages exprimés (7,6 %) ont apporté leur voix au Sgen-CFDT, résultat améliorant ceux des scrutins précédents mais encore insuffisant pour obtenir un siège à la CCP de la MLF, qui ne compte que 4 sièges.

Sur 530 électeurs, il y a eu 373 votants soit une participation de 70,4 %.

17 votes blancs ou nuls ont été décomptés ce qui donne un total de 356 suffrages exprimés.

Les résultats sont les suivants :

FAEN Snalc-SNE-FGAF SNUipp-SNES (FSU) UNSA Éducation Sgen-CFDT
% Sièges %  Sièges  %  Sièges  %  Sièges  %  Sièges
 2,2  0  8,4  0  56,17  3  25,56  1  7,56  0

En 2011 le Sgen-CFDT avait obtenu 6,9 % et en 2009, 4,71 % des voix. C’est donc un résultat relativement encourageant.

Ce scrutin se caractérise par un fort recul de l’UNSA Éducation (25,56 % au lieu de 30,12 %), une forte progression du Snalc (8,4 % contre 3,61 % en 2011) et un renforcement de la FSU qui passe de 50 % à 56,17 %. La CGT (5,42 % en 2011) a disparu du paysage et la FAEN n’a plus que 2,2 % (3,92 % en 2011).

Nous restons encore sous-représentés dans le réseau de la MLF où les disparités sont grandes en matière de statut, de rémunération, de conditions de travail. Nous continuerons à œuvrer pour que nos idées soient entendues.