Quelle est donc la rémunération d’un personnel enseignant, CPE détaché ? Les éléments de ma rémunération d’enseignant, CPE détaché : À la rémunération indiciaire de base s’ajoutent une indemnité compensatrice des conditions de vie locales (ICCVL ou ISVL) et le cas échéant un avantage familial attribué au titre de chacun des enfants à charge. Je […]  Lire la suite »
 Les éléments de ma rémunération : À ma rémunération indiciaire de base s’ajoute une indemnité d’expatriation. Ainsi que, le cas échéant, des majorations familiales. Elles sont attribuées au titre de chacun des enfants à charge.     Je détermine le montant de mon indemnité d’expatriation : Si je suis enseignant∙e ou CPE, mon indemnité d’expatriation dépend […]  Lire la suite »
Les éléments de ma rémunération : À ma rémunération indiciaire de base s’ajoutent une indemnité de résidence. Ainsi que, selon les situations, un supplément familial égal à 10 % de l’indemnité de résidence. Mais aussi des majorations familiales attribuées au titre de chacun des enfants à charge   Je détermine le montant de mon indemnité […]  Lire la suite »
L’AEFE présente sur son site internet des établissements homologués par le ministère de l’Éducation nationale. De fait, trois statuts coexistent : les établissements en gestion directe, les établissements conventionnés et les établissements partenaires. Mais seuls les établissements en gestion directe et conventionnés relèvent du périmètre de l’opérateur public AEFE. Les statuts ont donc des répercussions […]  Lire la suite »
Retenue sur salaire en cas de grève L’absence de service fait donne lieu à une retenue égale à 1/30me de la rémunération par jour de grève. Ceci, même si la durée de la grève est inférieure à la journée complète. En outre, l’administration calcule la retenue sur l’ensemble de la rémunération. À savoir : traitement […]  Lire la suite »
Le droit de retrait permet, sans autorisation, à un.e fonctionnaire de ne pas accomplir une mission – de ne pas faire son travail – si celle-ci présente un « danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ». Ce n’est alors plus un abandon de poste entraînant une sanction ou un retrait de salaire. […]  Lire la suite »
Le droit de grève des personnels en poste à l’AEFE varie selon leur statut. Grève et fonctionnaires détachés C’est la circulaire du ministère des relations extérieures 10/CM en date du 14 février 1985 qui encadre le droit de grève à l’étranger. Celle-ci stipule que « les agents publics servant à l’étranger bénéficient, comme leurs collègues en service […]  Lire la suite »
En matière d’absence ou de congé, les personnels recrutés localement sont soumis à la législation de leur pays. Néanmoins, on leur accorde une autorisation d’absence en cas de présentation à un concours interne de l’Éducation nationale. En matière d’absence ou de congé, c’est le décret n° 2002-22 du 4 janvier 2002 et la circulaire 1487 […]  Lire la suite »
Le devoir de réserve suscite de nombreuses questions a fortiori quand on exerce à l’étranger. À juste titre. En effet, l’article 26 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires en fixe les règles. Elles concernent le secret professionnel et la discrétion professionnelle. De plus, la lettre de mission […]  Lire la suite »
Les fonctionnaires ayant travaillé à l’étranger hors d’Europe bénéficient d’une bonification pour service hors d’Europe (BSHE). Le texte de référence est le code des pensions civiles et militaires de retraite, article L. 12, articles R10 à R25-1. Son versement prend la forme de trimestres supplémentaires pour le calcul du montant de leur pension de retraite. […]  Lire la suite »