À LA UNE

REFUS DE DÉTACHEMENT, UNE SITUATION ALARMANTE !

PDF - 183.1 ko
Tract refus de détachement

Les refus de détachement pour enseigner à l’étranger se multiplient, principalement dans le premier degré. Pour le Sgen-CFDT, ces décisions tardives et abruptes mettent les personnels et les établissements dans une situation alarmante.

Il demande que les situations personnelles des agents soient prises en compte et que la gestion des détachements soit l’objet d’une réelle concertation entre les administrations concernées.

Lire le communiqué de presse.

Détachement des ex-recrutés locaux lauréats de concours, le Sgen-CFDT écrit à la ministre de l’Éducation nationale

Dans un courrier à la ministre de l’Éducation nationale, le Sgen-CFDT a vivement réagi à la décision du ministère d’imposer aux recrutés locaux de l’AEFE lauréats de concours deux années d’exercice en France en tant que titulaire à l’issue de l’année de stage.


Articles les plus récents

samedi 28 mai 2016

Flash info du 27 mai 2016

Un flash qui revient sur le Congrès fédéral du Sgen-CFDT achevé hier et fixe des objectifs pour les 4 prochaines années de travail syndical dans l’Éducation, la Recherche, l’Enseignement supérieur, qu’il nous reviendra de décliner dans les réseaux de l’étranger

lundi 23 mai 2016

Intervention du Sgen de l’étranger au Congrès fédéral

Claudine Hérody-Pierre, secrétaire nationale et membre de la délégation du Sgen-CFDT de l’étranger au 11e congrès fédéral du Sgen-CFDT, a pris la parole pour présenter aux congressistes notre syndicat et ses spécificités.

samedi 21 mai 2016

Flash info du 20 mai 2016

Ce flash revient sur la multiplication des cas de refus de détachement d’enseignants titulaires pour travailler dans des établissements d’enseignement français à l’étranger, sur l’élargissement des instances compétentes pour les questions d’hygiène, sécurité et conditions de travail à l’AEFE. Il précède le congrès fédéral du Sgen-CFDT à Aix-les-Bains qui va adopter les orientations de notre organisation pour les 4 prochaines années.

vendredi 20 mai 2016

AEFE - Compte rendu du CHSCT du 12 mai 2016

Lors de ce comité hygiène sécurité et conditions de travail de l’AEFE, la direction fait droit à une revendication que porte depuis longtemps le Sgen-CFDT : création de CHSCT locaux et compétence du CHSCT central élargie aux les établissements du réseaux pour les questions non résolues localement.

jeudi 19 mai 2016

Refus de détachement : communiqué de presse

Le Sgen-CFDT de l’étranger tire la sonnette d’alarme : la multiplication des refus de détachement a de graves conséquences sur la vie des personnels concernés comme sur la présence d’enseignants titulaires dans les établissements homologués.

mercredi 18 mai 2016

REFUS DE DÉTACHEMENT, UNE SITUATION ALARMANTE !

Les refus de détachement pour enseigner à l’étranger se multiplient, principalement dans le premier degré. Pour le Sgen-CFDT, ces décisions tardives et abruptes mettent les personnels et les établissements dans une situation alarmante.

samedi 14 mai 2016

Flash info du 13 mai 2016

►C’EST QUOI UN DÉCONVENTIONNEMENT ?

Le réseau d’enseignement français à l’étranger rassemble des établissements de différents statuts qui forment un ensemble difficile à cerner. Gestion directe, conventionné, partenaire… L’AEFE et le MAEDI, pour un effet de vitrine, présentent souvent en bloc tout ce réseau, pour souligner l’importance du maillage dans le monde et en valoriser l’importance.

vendredi 13 mai 2016

Groupe de travail pour le recrutement en écoles européennes - second degré, rentrée 2016

Le groupe de travail pour l’attribution des postes du second degré en écoles européennes pour la rentrée 2016 s’est réuni le mardi 10 mai en présence du Sgen-CFDT de l’étranger.

samedi 7 mai 2016

Flash info du 6 mai 2016

► REFONDATION DE L’ÉCOLE

Un changement de cap salutaire, mais une démarche encore hésitante...

Les « journées de la refondation » que le ministère de l’Éducation nationale a organisées les 2 et 3 mai 2016 sont l’occasion de revenir sur le processus de refondation de l’école, chantier majeur de la législature.

jeudi 5 mai 2016

Rencontre au MEN : confirmation des difficultés sur les détachements !

Le Sgen-CFDT a rencontré le chef de la Mission de la formation, des parcours professionnels et de la mobilité internationale de la direction générale des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale. M. Jespere est tout à fait affable, comme les fonctionnaires qui l’accompagnaient, mais sur le fond le MEN confirme que la mobilité de ses personnels, notamment enseignants, n’est pas du tout au centre de ses priorités.