À LA UNE

Refus de détachement : Après le succès des actions menées contre les refus de renouvellement de détachement, le Sgen reste mobilisé contre les refus de nouveau détachement et de retour des ex recrutés locaux dans leur ancien pays de résidence

Le Sgen-CFDT demande une étude approfondie de la situation des fonctionnaires sélectionnés dans le réseau des établissements français de l’étranger et celle des anciens recrutés locaux lauréats de concours.

En l’absence de certitude sur l’avenir des personnels résidents à moyen terme, le Sgen-CFDT reste demandeur d’une réflexion collective ouverte.

Il a adressé le 6 mai une lettre à la directrice générale des ressources humaines lui demandant de ne pas rester passive face aux refus des DASEN et des recteurs d’accorder des détachements aux enseignants titulaires recrutés par l’AEFE et les établissements homologués pour enseigner à l’étranger.

Dans sa réponse, Mme Catherine Gaudy rappelle que 7 900 titulaires de l’Éducation nationale bénéficient d’un détachement à l’étranger. Mais elle récuse toute possibilité d’amélioration du traitement des demandes de premier détachement ou de changement d’établissement, qui créerait selon elle « une catégorie d’enseignants dont la seule vocation serait d’enseigner à l’étranger ; une telle mesure serait entachée d’inégalité au sein des membres d’un même corps, et reste par ailleurs contraire à la volonté de l’État de favoriser la mobilité et la professionnalisation de tous les enseignants. ».

Lors de son assemblée générale du 11 juillet 2017, le Sgen-CFDT de l’étranger a adopté une motion d’actualité qui lance un appel solennel aux pouvoirs publics et tout particulièrement à l’Éducation nationale pour plus de cohérence dans la gestion des personnels qui enseignent dans le réseau d’enseignement français à l’étranger ou aspirent à y travailler.


Detachment denied, le mauvais feuilleton des refus de détachement !

À travers une série d’épisodes inspirés de faits réels, le Sgen-CFDT de l’étranger lance une alerte sur les situations humainement difficiles que les refus de détachement de plus en plus fréquents imposent aux enseignants de l’étranger.


Articles les plus récents

samedi 22 juillet 2017

Flash info du 21 juillet 2017

► Détachements dans le réseau : ne pas baisser les bras ?

Le directeur des ressources humaines de l’AEFE nous a communiqué cet après-midi le résultat de la politique de refus de détachement du ministère de l’Éducation nationale pour le réseau. 59 établissements (EGD ou conventionnés) sont concernés avec 89 postes non pourvus.

vendredi 21 juillet 2017

Feuilleton 19 : Réussir un concours déclasse

► Saison 2, Épisode 19 : Réussir un concours déclasse

À travers une série d’épisodes inspirés de faits réels, le Sgen-CFDT de l’étranger lance une alerte sur les situations humainement difficiles que les refus de détachement de plus en plus fréquents imposent aux enseignants de l’étranger.

Dans cet épisode, Samantha, qui a longtemps travaillé comme recrutée locale, présente et réussit le concours de professeur des écoles. Après son année de stage en France, elle obtient une disponibilité pour retourner dans son établissement d’origine en contrat local et est recrutée l’année suivante sur un poste de résident. Que croyez-vous qu’il advînt ?

dimanche 16 juillet 2017

AEFE - Autorisations d’absence

Autorisations d’absence des agents de l’AEFE en poste à l’étranger.

samedi 15 juillet 2017

Flash info du 14 juillet 2017

► Liberté, Égalité, Fraternité

Dans sa déclaration prononcée Place de la Concorde à l’issue du défilé du 14 Juillet, le président Macron a célébré ce qui unit les Français : « Ce goût absolu de l’indépendance qu’on appelle liberté, cette ambition de donner à chacun sa chance qu’on appelle égalité, cette détermination à ne laisser personne sur le côté du chemin qu’on appelle fraternité. »

vendredi 14 juillet 2017

Feuilleton 18 : L’effort qui vire au cauchemar

► Saison 2, Épisode 18 : L’effort qui devait être récompensé vire finalement au cauchemar

À travers une série d’épisodes inspirés de faits réels, le Sgen-CFDT de l’étranger lance une alerte sur les situations humainement difficiles que les refus de détachement de plus en plus fréquents imposent aux enseignants de l’étranger.
Dans cet épisode Eugènie, professeur titulaire de l’enseignement privé sous contrat travaillant en disponibilité au Sespiko, passe le CRPE au prix de grands sacrifices familiaux et financiers. Son DASEN lui refuse la détachement à l’issue de sa titularisation pour retourner au Sespiko où sa famille et son établissement l’attendent avec impatience.

mercredi 12 juillet 2017

Assemblée générale 2017 : Motion sur les refus de détachement

À l’issue de son assemblée générale du 11 juillet 2017, le Sgen-CFDT de l’étranger a adopté une motion d’actualité sur les problèmes de refus de détachement des fonctionnaires de l’Éducation nationale dans le réseau des établissements de l’étranger.

mercredi 12 juillet 2017

AEFE/MEAE - Indemnité d’expatriation et indemnité de résidence - Arrêté du 4 juillet 2017

L’arrêté du 4 juillet 2017 fixant par pays et par groupe les taux de l’indemnité d’expatriation, de l’indemnité de résidence à l’étranger et de l’indemnité supplémentaire est publié au JORF n° 0162 du 12 juillet 2017

dimanche 9 juillet 2017

Flash info du 7 juillet 2017

► Service public

L’article 2 de la loi de fondation de l’AEFE stipule que l’établissement public a pour objet premier d’assurer (en faveur des enfants de nationalité française résidant à l’étranger) les missions de service public relatives à l’éducation. (...)

vendredi 7 juillet 2017

Feuilleton 17 : Passer un concours condamne les recrutés locaux

► Saison 2, Épisode 17 : Passer un concours condamne les recrutés locaux

À travers une série d’épisodes inspirés de faits réels, le Sgen-CFDT de l’étranger lance une alerte sur les situations humainement difficiles que les refus de détachement de plus en plus fréquents imposent aux enseignants de l’étranger. Dans cet épisode un professeur recruté localement est encouragé par sa direction et l’AEFE à passer le CAPES, qu’il réussit. Mais le MEN l’empêche de revenir auprès de sa famille à l’issue de son stage de titularisation...

vendredi 7 juillet 2017

AEFE - CCPC des personnels administratifs - juillet 2017

La CCP centrale E de l’AEFE, compétente pour les personnels administratifs, ingénieurs, techniques, ouvriers, sociaux, de santé et de service, s’est réunie le 6 juillet 2017. Elle a traité des reconductions en 2018 et a adopté les principes et règles de gestion du recrutement.