À LA UNE

Refus de détachement, le Sgen-CFDT écrit à la ministre de l’Éducation nationale et au ministre des Affaires étrangères

Dans deux courriers adressés l’un à la ministre de l’Éducation nationale l’autre au ministre des Affaires étrangères, le Sgen-CFDT rappelle combien les refus de détachement ont de graves conséquences pour l’enseignement français à l’étranger et pour ses personnels.

Il demande qu’un dialogue nourri s’exerce entre les deux ministères pour le bon fonctionnement des établissements et pour une gestion bienveillante des personnels.

Lire le communiqué de presse du Sgen-CFDT sur les refus de détachement.

Télécharger le tract Refus de détachement, une situation alarmante !

Fonctionnaires résidents à l’AEFE : L’avantage familial en désavantage plus d’un !

L’AEFE procède actuellement à l’actualisation de l’avantage familial de ses personnels résidents suite aux parutions tardives des derniers arrêtés. Pour certains la potion sera amère, ils vont devoir rembourser des montants très élevés voire exorbitants.

Lire le communiqué de presse


Articles les plus récents

samedi 25 juin 2016

Flash info du 24 juin 2016

► REVALORISATION ET RECONNAISSANCE

Dans ce flash la déclinaison de l’accord sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR) dans l’Éducation nationale qui permet une revalorisation substantielle des rémunérations et surtout des déroulements de carrière, avec la garantie d’un accès à la hors classe pour tous. Mais aussi des actions face à la politique restreignant les détachements à l’étranger.

vendredi 24 juin 2016

Réunion de la CAPN des certifiés hors académie - Déclaration du Sgen-CFDT

À l’occasion de la réunion de la Commission administrative paritaire nationale des professeurs certifiés qui a examiné l’avancement des personnels détachés hors académie, le Sgen-CFDT a fait une déclaration liminaire interpellant l’Administration sur les problèmes de détachement.

jeudi 23 juin 2016

Inégalité territoriale dans les détachements pour l’étranger - communiqué

Le Sgen-CFDT dénonce les inégalités entre fonctionnaires candidats pour enseigner à l’étranger selon le territoire de rattachement, rompant avec le principe d’égalité républicaine. L’origine territoriale ne peut constituer une forme de discrimination à la possibilité d’être recruté.

mercredi 22 juin 2016

Rue des Écoles et l’enseignement français à l’étranger

Deux militants du Sgen-CFDT de l’étranger ont pris part le 19 juin à l’émission de France Culture Rue des Écoles consacrée à l’enseignement français à l’étranger.

mardi 21 juin 2016

Refus de détachement : la réponse du ministre des Affaires étrangères

Le Sgen-CFDT a reçu une réponse du ministre des Affaires étrangères à son courrier du 2 juin relatif aux difficultés engendrées par la multiplication des refus de détachements de fonctionnaires de l’Éducation nationale pour des recrutements ou des poursuites de mission dans les établissement scolaires français de l’étranger

lundi 20 juin 2016

Détachement des ex-recrutés locaux lauréats de concours, la ministre de l’Éducation nationale répond au Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT a reçu le 20 juin une réponse à son courrier du 3 mars à la ministre Najat Vallaud-Belkacen relatif à la décision du ministère de l’Éducation nationale d’imposer aux recrutés locaux de l’AEFE lauréats de concours deux années d’exercice en France en tant que titulaire à l’issue de l’année de stage.

samedi 18 juin 2016

Flash info du 17 juin 2016

► RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ DU MÉTIER D’ENSEIGNANT, UNE URGENCE !
Dans ce flash un édito sur les difficultés de recrutement des enseignants et les conséquences à en tirer à nos yeux.

mercredi 15 juin 2016

AEFE - ISVL - Arrêté du 10 juin 2016

Arrêté du 10 juin 2016 fixant par pays et par groupe le montant de l’indemnité spécifique liée aux conditions de vie locale servie aux personnels résidents des établissements d’enseignement français à l’étranger (JORF n°0138 du 15 juin 2016, texte n° 2). L’arrêté s’applique à compter du 1er avril 2016.

Lien vers la version en ligne sur Legifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032705210

samedi 11 juin 2016

Flash info du 10 juin 2016

Dans ce flash, un édito sur la dématérialisation de la correction du bac dans les établissements de l’étranger, généralisée à l’occasion de cette session après 5 ans d’expérimentation : un bon point pour l’AEFE, mais il faudrait trouver un moyen pour maintenir un travail collectif sur ce qu’un élève doit maîtriser au niveau du baccalauréat.

vendredi 10 juin 2016

Conseil syndical ouvert à tous le 8 juillet 2016

Le conseil syndical d’été du Sgen-CFDT de l’étranger se tiendra le 8 juillet prochain. Tous les adhérentes et adhérents sont chaleureusement invités à y participer et à s’inscrire. Ce sera un moment d’échanges sur l’année scolaire écoulée et celle qui va suivre.